Notre Histoire

Le Groupe scout LES SIAMOIS

UNE PARTIE DE NOTRE HISTOIRE, POUR MIEUX PARLER DE NOUS

Un Peu d’Histoire

Certains jeunes, connaissaient la capitale Abidjan, à l’issue de l’obtention de leur BAC. Ce mouvement humain a aussi son effet sur la société. Le Groupe  LES SIAMOIS de Cocody est né de l’initiative de 7 jeunes issus du Club des scouts universitaires d’Abidjan ou ayant rejoint la capitale pour y poursuivre leurs études supérieures. L’idée nait et murit progressivement depuis 2004.

Le 05 novembre 2005 à l’Ecole Maternelle EST de Cocody, s’est tenue la première réunion de constitution et de mise en route du projet du Groupe qui est placé sous la direction du chef SANOGO Daouda . Ce dernier, fraichement sortie de l’INFS, n’a jamais fait de scoutisme, mais il est convaincu par son cadet Aly Badra Coulibaly, jeune Akela à Grand Lahou, puis Attiécoubé d’accepter le poste. Aly adjoindra à l’équipe la cheftaine Juliana K. Yeboué (lieu de Bouaké) et s’occupera entre temps de trouver des membres à l’équipe du projet du Groupe.

Tout enthousiaste par l’idée, il rencontre et associe au projet, les amis de ses amis et des étudiants qui voulaient depuis longtemps faire du scoutisme, mais qui ne trouvaient pas de point de groupes locaux. Alors pourquoi ne pas en créer un, quand il n’y a pas là où l’on se trouve? GOMEZ Biata (Bingerville); OKA Kouassi Ismaël (Bouaké); TOURE Houehi Sébastien (Bondoukou); OUATTARA El-hadj Fergani (Bondoukou) participe activement au projet: Un cadre est enfin trouvé et la couleur du foulard déterminée grâce aux conseils très avisé du chef KROMAN Méité (Chameau vaillant) et de la Cheftaine BEHIBLO Constance (Couleuvre rapide) .

Fin décembre 2005 , la maîtrise participe au Camp National des Guides Catholiques de Côte d’Ivoire, à Kodimanso (N’douci). Pendant les 6 jours de camp, les idées sont peaufinées et un plan pour 2006 établi.

Ainsi, du 10 au 11 mars 2006 , avec le soutien des groupes de la région et en présence des conseillers, la Maitrise du groupe est investie par le Commissaire Régional BEHINZI Jean Pascal (Dauphin courageux). A partir de cette date, une grande aventure commence L’activité avait pour buts de présenter le groupe Les Siamois , d’investir ses animateurs, mais surtout implanteur notre scoutisme laïc dans ce secteur.

Le groupe fera son petit bonhomme de chemin. Les membres s’activeront à trouver des jeunes pour les unités. Très vite la Meute et la troupe d’Aboboté  sont créées grâce aux efforts du Chef de Groupe Sanogo Daoud et de notre Akela Touré Sébastien. Pour éviter le long déplacement aux jeunes chaque samedi,  un local est trouvé (l’Ecole EPP FENDJE d’Aboboté) et  les Chefs El Hadj Ouattara et Touré Sébastien, sont désignés pour animer ces nouvelles unités. Ils assureront cette responsabilité avec enthousiasme.

Le 24 mai 2008en présence du Commissaire General ZIEHI Bah Jean Germain, le groupe a désormais ses premiers Louveteaux et Eclaireurs dresse son bilan et célèbre son premier triennat.  Sept jeunes prononcent leur PROMESSE SCOUTE en présence de leurs parents et amis.

     

L’histoire des SIAMOIS continuera tout au long de cette année avec les diverses Activités régionales (Rendez Vous des Loups, Week End Eclés et Rencart Ainés) et autres activités auxquelles ils ont été associées. L’année 2008 sera consacrée à la consolidation des acquis humains, au renforcement des liens Maitrise – Parents – Jeunes et Hiérarchie Régionale.  De nouveau projet de croissance et d’extensions sont envisagés. Les Unités (Meute et troupe) de Treichville confiées au chef Belloh Mohamed Djibril sont établies à l’EPP CHICAGO de Treichville. De nombreux jeunes participent aux réunions hebdomadaires. Le Chef Olivier Adja, venu d’Agboville, rejoint le groupe et appuie le Chef Belloh Mohamed Djibril dans sa tâche. Pendant ce temps l’idée de relance de l’ancien groupe de Grand-Lahou est mis sur la table.  Le Chef Aly Badra, qui enseigne la philosophie dans cette ville, met en place un Clan de deux équipes. Le but, former des jeunes qui assureront l’organisation et la pérennité du groupe. Il recevra le soutien du Chef Gnava Honoré (Taureau dévoué) alors commissaire de la Région scoute de Dabou.

   

En 2009, toutes les unités sont évaluées. Le groupe croit en effectif et les responsables ont participé à des stages de formation. Les membres décident de participer au Camp de Vacances co-organisé par les groupes OFFOUMOU YAPO  de Yopougon et Girafe Intrépide de Bingerville. Le Chef Belloh Conduit la délégation. C’est un stimulus chez les jeunes qui y prennent part. Dès leurs retours, ils ont de quoi faire languir leurs amis restés à Abidjan.  L’Année s’écoule lentement. Des changements s’opèrent au niveau de l’équipe nationale. Les Siamois recadrent leur équipe. Car désormais de nouveaux responsables arrivent ainsi que de nouveaux jeunes.

Vers la fin de l’année 2009, juste après la 14e Conférence régionale d’ACCRA, la Côte d’ivoire reçoit la Visite du Secrétaire général de l’OMMS, M. LUC PANISSOD  et du Nouveau directeur du bureau Régional Afrique, M. FREDERIC TUTU KAMA KAMA. Les Siamois sont au rendez vous historique pour clore leur année en beauté. Admirez le film des événements…

.  

La rencontre avec les patrons du scoutisme fit un Déclic au niveau de la motivation des jeunes. Le 28 décembre, le groupe procède à son Bilan et au lancement de ses activités pour l’Année 2010. Une grande cérémonie est organisée avec d’illustres invités de la Diaspora. Le Chef Kansié Sam (Musaraigne fouineuse), Commissaire International de la FIS jusqu’en 2009, honore de sa présence la cérémonie au cours de laquelle les membres d’honneur du groupe ainsi que le nouveau Assistant CdG et CM reçoivent leurs attributs. Un programme est établi pour 2010.

   

L’année 2010, s’est présentée comme la consécration des longs efforts consentis. Désormais, le Groupe a un nom, est connu de tous et participe à toutes les activités de l’Association. 2010 est l’année du Cinquantenaire de l’indépendance du pays. Le défi des SIAMOIS, engager 30 jeunes dans une aventure de vacances au cours de laquelle les jeunes mèneront une campagne de sensibilisation sur le Paludisme et les IST/VIH en milieu juvénile pendant les vacances. Le camp se déroulera à Grand-Lahou, ville côtière. Pendant le cours de l’année, les partenaires sont mobilises : 50 Moustiquaires Imprégnées et des prospectus de sensibilisations sont acquis grâce au soutien de l4UCP Johns Hopkins et plus de 1200 Condoms (don du PUMLS). Finalement en aout 25 jeunes sont au rendez-vous. Le camp débute avec le grand défilé du 7 aout. Les scouts ouvrent défilé civile. Puis le programme du camp est exécuté dans sa totalité. Le camp prend fin avec une satisfaction totale et une volonté de recommencer l’aventure l’année prochaine.

Les Siamois prennent Rendez-vous pour préparer la futur rentrée 2010-2011 à grand Bassam. Mais la crise électorale arrive. Le programme est revu et depuis 2011, la maitrise à défaut de pouvoir se réunir, rencontre individuellement chaque membre pour entretenir la flamme du scoutisme.

Dans le courant du mois de septembre 2010, le Groupe participe à une action citoyenne à la Bibliothèque nationale de Côte d’Ivoire. Durant trois jours, les Eclaireurs et leurs responsables vont aider à nettoyer et ranger plus de 10.000 livres. En présence d’amie et des organisatrices ELAICI la cérémonie finale permet d’ouvrir les portes de cette institution de culture au Groupe.

Puis la crise postélectorale de 2011. Les activités sont mises en stand-by selon une consigne nationale. Puis vint les moments de reconstruction du pays, de restructuration de l’Association et du Groupe.

Il faudra donc attendre 2013 pour une reprise normale des activités scoutes du groupe. A l’issue d’une préparation rigoureuse, le groupe lance son 2e Camp et Colonie de vacances à Akrou, dans la commune de Jacqueville. 90 jeunes, issue de plusieurs groupes vont s’associer à la fête.  Visites, découvertes, parties de pèches, célébrations d’anniversaire, cérémonie de Promesse, animation, services sont les activités durant 10 jours. Le camp est un succès.

A partir de 2014, le groupe réfléchit sur une action dont la portée sociale permettra de mobiliser la communauté des parents, des écoles partenaires et d’éventuels partenaires.   Le groupe met sur pieds son programme de concours d’excellence et jeux éducatifs (danse, théâtre, poésie, football, handball, dessin, orthographe…)  en marche.

En 2015, le groupe à 10 ans. Cette première décennie est célébrée avec faste. Au groupe scolaire Fe-ndjé d’Aboboté, tous les acteurs du Programme RECREATION DE L’EXCELLENCE sont mobilisés.  Et c’est le groupe scolaire Fendjé situé à Aboboté dans la commune d’Abobo qui abrite la première édition. Ce programme dénommé RECREATION connait un franc succès au sein de l’école.

 

En 2016 l’engouement et encore plus grand. Le groupe Les Siamois a réussi à donner  un nouvel angle de regard sur le scoutisme en général et le groupe Les Siamois en particulier. Pendant cette deuxième édition de RECREATION toujours à Aboboté, c’est encore plus de 80 enfants et une dizaine d’adultes (scouts, enseignants et membres d’honneur du groupe) qui sont honorés. Le concept de HEROS SIAMOIS est lancé. C’est un concept qui marque la reconnaissance des membres du groupe à l’endroit des personnes qui les soutiennent depuis 10 ans.

Après donc ces succès à Abidjan, le groupe décide de faire bénéficier le programme PRE à d’autres enfants de l’intérieur du pays. C’est ainsi qu’en 2016, il décide d’investir la région du Gontougo (Bondoukou) au Nord-Est de la Côte d’Ivoire et celle du Tonkpi (Man) dans l’Ouest du pays. Dans le Gontougo, c’est le village de Mérékou, sous-préfecture d’Assuefy va bénéficier de deux éditions de RECREATION. Ces éditions ont rencontré l’entière adhésion des élèves, enseignants ainsi que la communauté villageoise toute entière. Après Mérékou, c’est au tour de l’EPP Yaodongokro d’accueillir de RECREATION. Organisées simultanément avec les éditions de la région de Bondoukou, celles du Tonkpi se sont déroulées dans le village de Kehitenably dans le département de Kouibly ont connu les mêmes succès en 2017 et 2018. PRE a bénéficié de nombreux soutiens. En 5 éditions dans quatre localités du pays, ce sont environ 5000 élèves bénéficiaires et plus de 800 enfants distingues.

L’année 2018 marque d’une pierre blanche la vie du Groupe Les Siamois. En effet, depuis 2016, Les Siamois peaufinaient un projet de construction d’un centre socio-éducatif à Grand Lahou. En 2018, le Clan international helvetico-ivoirien Walêwakô est créé. Avec son soutien, le centre baptisé MAISON CONNECTEE DES SAVOIRS (MCDS) est construit du 10 avril au 17 Août 2018 au cours d’un CAMP-CHANTIER – (3e CAMP-COLONIE du Groupe). Pendant vingt et un (21) jours, les villes de Zatoboua, Zikisso, Divo, Yamoussoukro, Bassan sont visités parallèlement aux travaux du chantier. Le 17 Août 2018, la MCDS est livrée. Les Chefs OFFOUNOU Richard, Epervier ; KONE SOULEYMANE, Scorpion ; GNAVA Honoré, Taureau ; BEHINZI Pascal, Dauphin ; SIABA Raymonde, Poule sont présents.

La MCDS est un Tiers-Lieux éducatif pour l’éducation citoyenne, l’alphabétisation numérique et l’innovation en éducation. C’est aussi un Coworking space doté d’une bibliothèque de 3000 Livres. Elle reçoit en son sein des séances de lectures recherches, des séminaires et colloques

2019, Les Siamois se sont donnée une année sabbatique. Pour le 4e Camp-Colonie de vacances, ils participent à Agboville, en aout, au 1er Jamborée FOUHONDI des EEUCI, puis vont en villégiature redécouvrir la Basilique notre Dame de la PAIX.

2020, commence avec de nouveaux projets que la crise du COVID19 met en veilleuse. Le télétravail est testé pour maintenir le contact. Apres cette crise, plusieurs autres activités, projets et camps verront le jour.

 

DÉNOMINATION – SYMBOLE ET LOCALISATION

Pourquoi LES SIAMOIS ?

Notre groupe s’appelle LES SIAMOIS. Il appartient à la Région d’Abidjan Nord. Les membres des Unités de Grand-Lahou, Kong, Keitenably, Yaodongokro, Laoudiba et Treichville exécutent un programme unique établit ensemble en début d’année par tous les membres. A l’Avenir les unités de ces deux localités seront des groupes autonomes.

Le nom de totem qu’il porte justifie l’idéal que se sont donné ses membres. Au scoutisme, chaque Groupe a un Nom et ce nom est choisi selon des critères propres aux animateurs et à leurs histoires. Les ‘‘SIAMOIS’’ sont des chats qui se ressemblent. Au-delà de la ressemblance, les membres du Groupe forme une famille très hétérogènes mais unie. Ils sont des frères et amis qui partagent les mêmes idéaux car ils savent qu’avec la grâce de Dieu, qu’ensemble ils feront de leur mieux pour toujours être prêt à relever des défis et à servir Dieu, la patrie, le prochain. Les SIAMOIS sont des jeunes de tout âge mais aussi une équipe de responsables avisés et disponibles

La dynamique Siamois

Les SIAMOIS vivent tout le long de l’année des activités passionnantes : de grands jeux, des activités dans la  nature (camps, sorties, retraites spirituelles, séminaires, kermesses,…) Bref des activités mettant en œuvre la méthode scoute. Ensembles et sollicitant l’aide du Tout Puissant et de tout tiers, ils veulent relever les nouveaux défis du scoutisme moderne et poser  bases d’un lendemain meilleur.

Tous les jeunes, peu importe l’âge, le sexe, la fonction sociale, la religion…  désirant adhérer au Groupe sont les bienvenues. L’adhésion est confirmée par les parents à travers une fiche d’autorisation comportant tous les détails de l’inscription. Les parents sont tenus de participer vivement aux frais d’activités et aux réunions des parents.

L’EQUIPE D’ANIMATION D’ENCADREMENT : UNE FAMILLE

 

POSTE D’ACTION

 

RESPONSABLES

 

CHEF DE GROUPE

Chargé de la Formation et des Méthodes éducatives

 

M. Aly Badra L. COULIBALY (Chat efficace)

CHEF DE GROUPE Adjoint

Secrétaire General et Charge des Relations avec les parents

Responsable UNITES YAODONGOKRO-LAOUDIBA-BONDOUKOU

M. El-Hadj Fergani M. OUATTARA

 

POSTE D’ACTION

 

RESPONSABLES

CHEF DE GROUPE Adjoint

Chargée des Communications et Développement communautaire

Responsable UNITES DALOA et KEITENABLY

M. Laurent ZONTE (Chat docile)

 

CHEF DE GROUPE Assistant

Chargé de la Communication interne et de l’Organisation des Activités et de la Logistique

Responsable UNITES PINDA BEREKOU -BONDOUKOU

M. Sébastien H. TOURE

 

POSTE D’ACTION

 

RESPONSABLES

 

CHEF de MEUTE

 

M. Sébastien TOURE

CHEF DE MEUTE Adjointe

Intendante générale

Mlle TAN Bohé Roxane

CHEF DE MEUTE Assistant

Permanente de la MCDS

Mlle COULIBALY Bah Fatoumata

 

 

 

CHEF DE TROUPE

Chargé des activités environnementales

Laurent ZONTE – Chat Docile

 

POSTE D’ACTION

 

RESPONSABLES

CHEF DE TROUPE ADJOINT

Responsable du Graphisme       

DOUFFOU Serge Anthelme

 

CHEFTAINE DE TROUPE Assistante

 

KONE Aicha

Chef de CLAN

Responsable TIC et Ressources Adultes

KOUAME Géorges

 

Chef de CLAN Adjoint

Responsable la Spiritualite et Relations avec les ONG de jeunesse

Alexandre Adouchilin WADDJA

Chef de CLAN Adjoint

Responsible Evaluation et Formation

OLLESS Affi Ernest

MEMBRES D’HONNEUR

 Akela Sébastien HOUEDOUGNI

(loup entreprenant) –BENIN

Akela Kader AMADOU 

NIGER

Henry TAN 

MALAISIE

Namon Moussa TRAORE

Honoré GNAVA,

Taureau dévoué

M. COULIBALY Lazeni – Papa

Directeur délégué MCDS

Feu Amlan Georgette OULAI,   

Pie Joyeuse dite Grand-mère

Feu Bah Jean Germain ZIEHI,

Oie domptable Past Commissaire General 2005-2009

Clan Scout Ivoiro-suisse WALEWAKO 

Gueya André KOUDOUHO,

Vautour errant Commissaire National 2009-2020

En 2015, à l’occasion des 10 ans du Groupe, les membres ont décidé de célébrer les personnes et institutions qui ont soutenu spécialement le groupe.Ces personnes morales ou physiques sont dénommées HERO/S SIAMOIS.

NB : Le terme HERO désigne un phare qui guide les bateaux qui naviguent pour ne pas qu’ils échouent. Symboliquement les HERO/S Siamois sont des boussoles pour le Groupe. Un Tableau à l’effigie du symbole du groupe est remis.

FONDATION DIDIER DROGRA
Société CBC ( Olgane et DOUCY)
Groupe Scolaire FEN-JE D’Aboboté
Groupe Scolaire Gbeuliville de DALOA
M.OFFOUMOU H. Richard  Epervier
M. OUATTARA Kouakou Germain Héron consciencieux
Mme BEHIBLO Hortense Epse KOFFI, Couleuvre rapide
Mohamed Doudou COULIBALY, Girafe intrépide
Meite KROMAN, Chameau vaillant
YCOSSIE Falle Dominique Zèbre dévoué

Jean Pascal BEHINZI, Dauphin courageux

Commissaire Régional Abidjan Nord

NOTRE ORGANISATION

Notre projet, notre ambition, bâtir une famille unie et dynamique de jeunes engagés, au delà de toutes frontières régionales. C’est le scoutisme qui gagne, la fraternité qui s’étend.

STATISTIQUE FORMATION

Nous voulons pour être plus efficace dans le temps, l’espace et les actions, axer notre priorité sur la formation des membres. Les Siamois encouragent leurs jeunes et responsables à vivre l’expérience de tous les stages qui s’offre à eux. Ainsi nous pouvons retenir :

STAGES SPECIAUX, FORMATION SCOUTE NOMBRE
FORMATEUR INTERNATIONAUX (ITTC) 1
FORMATEUR ADJOINT (ALT OU NTC) 1
WOOD BADGE 5
PRE BADGE 1
PREMIER DEGRE 7
DROIT DE L’HOMME 3

 

STAGES SPECIAUX, FORMATION SCOUTE NOMBRE
ENVIRONNEMENT 2
COMMUNICATION 2
BNS 2
ENTREPREUNARIAT 2
EAU ET ASSAINISSEMENT 1
ELECTRICITE BATIMENT ET MACONNERIE 1

NOTRE MESSAGE AUX JEUNES ET PARENTS

Chers parents,

Si vous désirez que le scoutisme contribue au développement des possibilités, des aptitudes de vos enfants, si vous voulez leurs permettre de vivre dans une communauté où ils découvriront de nouveaux amis, et vivront de nouvelles aventures…

ALORS N’HESITEZ PAS !!!

Merci pour votre attention et

VIVE LE SCOUTISME !