NOS PROGRAMMES ET ACTIVITÉS DEPUIS 2005

Les Siamois sont en phase avec LA MISSION, LA VISION, LES BUTS, PRINCIPES et PRIORITES STRTAGIQUES du scoutisme tels que mis en œuvres par l’association laïque du scoutisme ivoirien, les EEDCI. (Voir : https://www.scout.org/fr/node/110 ).

La Mission : « Le scoutisme a pour mission – en partant des valeurs énoncées dans la Promesse Scoute et la Loi  – de contribuer à l’éducation des jeunes afin de participer à la construction d’un monde meilleur peuplé de personnes épanouies, prêtes à jouer un rôle constructif dans la société. » La Mission fut adoptée lors de la 35e Conférence Mondiale du Scoutisme de Durban, en Afrique du Sud, en 1999. Illustrant aussi bien l’impact local que mondial du scoutisme, la Mission est synthétisée par la marque du Scoutisme mondial “Créer un monde meilleur”.

La Vision : « D’ici 2023, le scoutisme sera le principal mouvement éducatif pour les jeunes dans le monde, permettant à 100 millions de jeunes de devenir des citoyens actifs capables d’apporter un changement positif au sein de leur communauté et dans le monde sur la base de valeurs partagées. » La Vision pour le scoutisme a été adoptée sous le nom de “Vision 2023” lors de la 40e Conférence Mondiale du Scoutisme de Ljubljana, en Slovénie, en 2014.

Priorités stratégiques : Les priorités stratégiques suivantes ont été définies lors de la 40e Conférence Mondiale du Scoutisme de Ljubljana, en Slovénie, en 2014.

  • Engagement des jeunesLe scoutisme doit donner aux jeunes l’opportunité de développer les compétences et les connaissances leur donnant les outils pour prendre une part active au sein du Mouvement et de leur communauté. Participation, reconnaissance et échange intergénérationnel sont les éléments clés du cadre éducatif que nous devons offrir à nos jeunes membres.
  • Méthodes éducativesLe programme des jeunes doit offrir un environnement d’apprentissage non-formel permettant de renforcer les capacités des jeunes pour affronter les défis de demain. Le scoutisme doit attirer, former et conserver des bénévoles adultes de qualité capables d’offrir ce programme aux jeunes.
  • Diversité et InclusionLe scoutisme doit être le reflet des sociétés au sein desquels il existe et travailler activement pour accueillir toutes les personnes sans distinction. La diversité ne doit pas seulement se refléter au sein des membres mais aussi dans les méthodes et les programmes utilisés au sein du Mouvement.
  • Impact socialChaque scout devrait être impliqué dans un service communautaire et partager son expérience pour inspirer d’autres personnes. A travers les projets et les activités, les scouts apportent une contribution à leur communauté et deviennent les leaders d’un changement positif.
  • Communication et Relations extérieuresL’image du scoutisme doit être le reflet exact de ce que nous faisons et des raisons pour lesquelles nous le faisons, témoignant ainsi de nos valeurs partagées. En utilisant les méthodes les plus efficaces en matière de communication et en s’engageant dans des partenariats stratégiques pertinents, le Scoutisme doit être reconnu comme le principal Mouvement de jeunesse dans le monde.
  • GouvernanceLa gouvernance de l’OMMS doit rendre compte de ses actions, être transparente, efficace et clairement liée à sa stratégie globale ainsi qu’être axée sur la réalisation de la mission et de la vision du Mouvement. Les rôles et responsabilités des différents niveaux de l’organisation doivent être clairement définis et compris, assurant ainsi une approche client. Ce faisant, nous assurons un niveau de synergie élevé à tous les niveaux de l’OMMS avec un réel “retour sur investissement“.

I- VIVRE L’ESPRIT SCOUT DANS NOS UNITÉS (Une pratique et un enseignement quotidiens des valeurs du scoutisme laïc)

Mercredi, Samedi ou Dimanche dans chacune de nos bases, nos animateurs accompagnent les enfants et les jeunes  pour les aider dans leur croissance et avec pour visière les cinq (5) Buts du scoutisme. NOUS APPRENONS PAR LE JEU A ATTEINDRE CES BUTS :  

  • La santé physique et intellectuelle par le sport, les jeux …
  • Le service du prochain (l’esprit de service) …
  • Le sens de Dieu1(spiritualité / sens de l’idéal) …
  • Le Débrouillardise (le sens du concret) …
  • Le Formation du caractère (la personnalité)

II- NOS SERVICES VACANCES ET LOISIRS

Depuis 2010, le groupe scout LES SIAMOIS organise en AOUT et SEPTEMBRE des séjours de vacances (CAMP-COLONIE DE VACANCES, CENTRES AERES, SORTIES EDUCATIVES – RANDONNEES) accueillant des enfants, des adolescents et des adultes de toutes les couches sociales et de tous les horizons.

Le groupe organise des sorties éducatives en FEVRIER, et des formations thématiques en PAQUES.  

Chez LES SIAMOIS, chaque campeur, vacancier est considéré avant tout comme un participant, c’est-à-dire un acteur de ses vacances et ses loisirs que nous souhaitons éducatives et participatives.

Au travers d’activités, en procurant un cadre et un style de vie nouveau, le groupe propose de développer l’autonomie, de favoriser l’épanouissement de la personnalité chez les participants.

  • CAMP DE VACANCES
  • COLONIES DE VACANCES
  • SORTIES EDUCATIVES
  • SORTIES DETENTES
  • RENDONNEES

III- NOTRE PROGRAMME D’ANIMATION SCOLAIRE : RECRÉATION DE L’EXCELLENCE

La RECREATION DE L’EXCELLENCE est un programme d’animation scolaire annuel pour le rapprochement des générations, une occasion de création, d’expression, de célébration et de promotion des droits des enfants.

Le principe de RECREATION est d’apprendre par l’action en concourant, en jouant avec enthousiasme, fair-play et engagement. RECREATION est une idée qui vise à mettre en scène des acteurs de l’éducation dans un esprit collaboratif. Les premiers (L’école et ses Enseignants et parents) s’occupent de l’éducation formelle, les seconds (Scout et Ong JADE) de l’éducation par des méthodes dites non-formelles.

  • Les objectifs

– Promouvoir la lecture et les activités citoyennes

– Promouvoir l’excellence à travers des activités sportives, culturelles et intellectuelles ;

–  Promouvoir la paix entre les enfants à travers des concours en équipe ;

– Promouvoir les droits des enfants, et enseigner des valeurs comme la recherche de la paix, la solidarité, le leadership, le travail pour l’excellence…Promouvoir l’engagement citoyen.

  • Les activités

– Volet 1 : 7 concours scolaires

– 2 Tournois de Maracana interclasses ou inter écoles filles et garçons (niveaux CP, CE, CM),

– 1 Concours de d’orthographe (niveau CM),

– 1 Concours de lecture (niveau CE),

– 1 Concours de Dessin (niveaux CP, CE, CM): solidarité, concorde, droit à la santé, à l’éducation, au loisir, environnement propre

– 1 Concours inter-écoles de chorégraphie/Danse (1 équipe par école),

– 2 Concours de beautés Filles et Garçons (niveaux CP, CE)

  • Volet 2 : Les prix de l’Excellence, Prix des majors
  • Volet 3 : Rallye scout ; Prix de la Bonne Action et de la découverte
  • Volet 4 : La journée des récompenses et l’excellence

IV- NOS CENTRES POLYVALENTS DE JEUNESSE MCDS-Grand-Lahou

La MAISON CONNNECTEE DES SAVOIRS de GRAND-LAHOU est notre centre polyvalent de jeunesse. Ce premier tiers-lieux éducatif ivoirien est dédié à l’EDUCATION CITOYENNE, L’ALPHABETISATION NUMERIQUE et L’INNOVATION EN EDUCATION. Il comporte une MEDIATHEQUE DE PROXIMITE de 2500 livres, un CYBER CENTRE de 10 postes connectes, un ESPACE D’ETUDES/DE REUNIONS/D’IN-FORMATIONS et des bureaux partagés. Nous avons ouvert le premier centre à Grand-Lahou. Deux autres villes recevront le programme jusqu’en 2025.  

Activités régulières

V-LE CLUB MAJORETTE – Les Colombes

Nous avons un club de Majorettes pour les 10-14 ans. Elles apprennent grâce à nos monitrices DANSES, CHOREGRAPHIE, DEFILE.