Occuper les enfants sainement le temps des vacances est l’objectif que s’est assignée la MCDS (Maison Connectée Des Savoirs) de Grand-Lahou. À cet effet, le samedi 22 août dernier, les enfants ont eu droit à des ateliers qui les ont à la fois égayés et instruits.

La maison connectée des savoirs de Grand-Lahou a organisé des ateliers de formation pour les enfants de moins de 12 ans et ceux de 12 à 16 ans. Il a été question des ateliers de bricolage et d’anglais.

Cette initiative, aux dires d’Aly Badra Coulibaly responsable de ce centre polyvalent à savoir la maison connectée des savoirs, permettra d’occuper sainement les enfants durant ces vacances scolaires.

Ainsi, le matin de cette journée de vendredi 21 août, les enfants de 12 à 16 ans ont pu, sous l’œil vigilant des formateurs, apprendre à fabriquer un cahier. Cela pour beaucoup d’entre eux a été une belle expérience. L’on pouvait voir sur leur visage le sérieux qu’ils affichaient pour réussir cette activité. Cet atelier de bricolage peut d’ailleurs être inscrit au rang des activités d’apprentissage qui concerne la vie scolaire. En effet, la vie scolaire selon la direction de la vie scolaire se donne pour but de former le leadership de l’enfant, de le rendre responsable, de développer chez lui très tôt l’esprit d’entrepreneuriat. Plus qu’une journée récréative, cela permet aux enfants d’être confrontés à d’autres défis et d’apprendre aussi de nouvelles choses.

Atelier de bricolage: les enfants fabriquent un cahier puis l’habillent avec un morceau de pagne, ph. GK

Alors que se tenait cet atelier, les moins de 12 ans apprenaient quelques mots et expressions anglais. C’était pour eux un moment merveilleux. Ils étaient heureux d’apprendre des mots dans cette nouvelle langue dont ils ont entendu parler.

Ce petit monde après le déjeuner a participé à l’atelier d’anglais. Les enfants dans leur ensemble ont appris des mots, des expressions et même à formuler des phrases en anglais. Cela a concerné les parties du corps humain, les jours de la semaine, l’appellation de quelques couleurs et des fruits bien connus des enfants. Ils répétaient avec joie en chœur les mots et expressions qu’ils entendaient. C’était merveilleux de voir que certains se donnaient beaucoup de mal pour prononcer correctement ce qu’on leur disait.

Atelier d’anglaisles enfants apprennent des mots et expressions anglais, les jours de la semaine, l’appellation des partie du corps humain et de quelques couleurs, ph. GK

Ces heures passées avec les enfants à la maison connectée des savoirs de Grand-Lahou ont démontré combien de fois ces types de journées leur sont profitables.

Photos de famille à la fin des différents ateliers, ph. GK

Toutefois, il faut souligner qu’un point gênant s’était produit la veille de cet heureux évènement. En effet, la MCDS de Grand-Lahou a été perquisitionnée. La police et la gendarmerie de la ville, ont procédé à la perquisition de ce centre polyvalent d’après des informations qui leur sont parvenues. Alors que les préparatifs pour ces ateliers se faisaient, du matériel précisément des tentes et des sacs de couchage devant servir à accueillir les encadreurs avait été convoyé dans ce centre.

Tentes dressés dans l’enceinte de la MCDS, ph. GK

Certaines personnes ont vite fait d’informer la police et la gendarmerie que des armes ont été cachées dans ce centre. Arrivés sur les lieux, ayant trouvé le centre fermé, les différents agents ont dû faire le guet. C’est le matin du vendredi 21 août que la perquisition a été faite et rien de compromettant n’a été trouvé. Comme quoi, la psychose qui est si présente dans le pays à l’approche des élections présidentielles et qui grandit, a occasionné cela.

Ce que l’on peut retenir, c’est que les différents ateliers organisés dans ce centre polyvalent qui est la MCDS se sont bien déroulés et les enfants qui y ont participé garderont longtemps en mémoire ces merveilleux instants vécus.

Un Billet du Chef Georges Kouame

Leave a comment