Abidjan, Treichville. Du 26 au 28 novembre 2014 a eu lieu l’atelier de formation des jeunes leaders sur le VIH/ SIDA, le civisme et la citoyenneté au siège des la Fédération ivoirienne de scoutisme sis à Treichville. Cet atelier organisé par le RAPROJECI visait à améliorer les connaissances des jeunes sur les IST et les maladies liées au VIH/sida.

Il a mobilisé une quinzaine de participant, issus de diverses association membre du réseau. L’organisation JADE a été représentée par Monsieur Thiémélé  Konan  Jackson, Secrétaire général adjoint.

Selon son rapport : « La formation a débuté par le civisme et la citoyenneté.  M.BERMAN COULIBALY du Ministère de la promotion  de la jeunesse, des sports et des loisirs a instruit sur ce qu’est le civisme, les principes du civisme(le respect des Institutions de la République, le dévouement pour l’Etat et sa nation, le respect de la chose publique et la solidarité nationale) et les symboles de la République (l’hymne nationale, l’emblème nationale, la devise nationale, les armoiries de République et le portrait du président de République). Ensuite il ya eu l’intervention de M. GNON PATRICE du Ministère de la santé et de lutte contre le VIH/sida accompagne par M.KANGAH KOUAME PAULE. Ils ont entretenu sur  la connaissance générale sur les IST, les généralités sur le VIH/sida, la prévention des IST et du VIH/sida (le port du préservatif, l’abstinence primaire et secondaire). Ils ont aussi parlé de la communication pour le changement de comportement(CCC), des obstacles a la communication, des types de communication et des techniques d’animation du groupe (plan de causerie). »

Le 27 mai 2015, M.Thiemelé, fait Agent communautaire, à l’issue de la formation, s’entretenait sur « les dangers des pratiques sexuelles précoces », avec une centaine de jeunes scouts et élèves, au groupe scolaire Fen-djé d’Abobo-té à l’occasion de la célébration des 10 ans du groupe scout les Siamois.

Leave a comment